Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La gestion de projet : intérêts et applications

    On peut voir la gestion de projet sous différents aspects, mais il faut déjà considérer que l'on se trouve en présence d'un projet défini par un cahier des charges, une spécification définissant les exigences, un délai pour atteindre le résultat, et puis un budget.

    La gestion de projet sous différents angles

    Dès lors que ces éléments sont réunis il est possible de mettre en pratique tout ou partie des notions de gestion de projet.

    Voici quelques exemples de gestion de projet pour différents métiers :

    • ressources humaines : pour le recrutement d'un salarié qui doit être travaillé à l'étranger dans 6 mois,
    • commerce : l'ouverture d'une boutique dans une rue commerçante, dans 4 mois,
    • en restauration : le changement de menus pour avoir une nouvelle clientèle,
    • en immobilier : la recherche d'un logement pour soi ou pour un prospect. Je pourrai vous en citer des centaines, et chacun peut faire de la gestion de projet sans même l'imaginer ou s'en rendre compte.

    Les outils pour mener à bien son projet

    Tout projet ayant un budget, l'un des objectifs principaux est donc de maintenir ce budget sans rogner sur la qualité ou le délai. Le premier travail est alors de décomposer son budget en sous-budgets, et ensuite en "sous-sous-budgets", vous me suivez ?

    Cela permet à la fois de bien identifier des objectifs en face de chaque dépense mais également d'identifier facilement les écarts minimes parfois, mais qui peuvent faire des sommes conséquentes au final. On parle ici en fait d'indicateurs sur le budget. Les projets de plus en plus complexes possèdent une multitude d'indicateurs sur le délai, sur la finance qui sont répertoriés sur des tableaux de bord. Un autre intérêt de ses tableaux de bord et aussi de rendre visible à l'équipe un avancement et ainsi de motiver les personnes qui la compose.

    Cette motivation vous permettra alors d'aller très loin grace à une cohésion de l'équipe et en évitant au maximum les conflits au sein d'une équipe. Avec ces quelques conseils, il vous faudra prendre du recul, faire des essais et par retour d'expérience, vous progresserez en gestion de projet.

    Et si vous souhaitez valider plus rapidement ces KPI sachez qu'un DU Gestion de projet est dispensé par l'Université Savoie Mont Blanc. Celle-ci vous permettra par exemple de vous préparer notamment aux certifications PMI et PMP reconnues du milieu.